Aujourd’hui, je vous présente un look éco-responsable haut en couleur d’automne ! Et par dessus tout, j’ai hâte de vous faire découvrir de jolies marques éthiques et écologiques françaises !

Gilet terra cota ℅ La Révolution Textile ; Jupe en velours, Coeur Grenadine (-10% avec le code BLOOMERS10) ; Sac à mainBurel ;
Lunettes de soleil, bijoux et souliers vintage

Dans mon dernier billet, je vous disais que cette tenue éco-responsable automnale était ma préférée… Bon, je pense que celle que je vous présente aujourd’hui arrive à ex aequo. Bien que ces deux tenues ont pour élément commun la jupe longue, le rendu reste très différent autant dans les couleurs que dans le style.

Et en parlant jupe, c’est bien la première fois que j’ai envie d’en porter ! J’ai toujours favorisé les robes en pensant que les jupes ne m’allaient pas. Après plusieurs années de recherches, d’essais et de désintérêt, j’ai finalement trouvé la forme qui me convenait : une taille haute cintrée et légèrement évasée. Pour la longueur, je les aime aussi bien extra longues, aux genoux ou mini.

Jupe en velours #upcyclée et #madeinFrance

Je porte peu de couleurs terra cota et chocolat mais cette saison, j’avais envie de sortir de ma zone de confort pastel et du classique noir. J’ai complètement flashé sur cette jupe en velours de la toute jeune marque éthique lilloise Coeur Grenadine ! La jupe Belle, produit phare de la collection Wild Wild West, a été fabriquée par Rosalie dans un atelier d’insertion dans les Hauts-de-France à partir de fins de rouleaux de tissus de grandes maisons de couture. J’adore cette démarche de surcyclage qui permet de limiter le gaspillage et réduire notre impact environnemental en évitant le processus de production de nouveaux tissus.
Allez voir la collection Wild Wild West qui est juste c.a.n.o.n ! On vous offre même 10% de réduction avec le code BLOOMERS10 !

-10% avec code BLOOMERS10
Sur toute la co. Coeur Grenadine
jusqu’au 18 novembre !

-25% avec code EVERYTHING25
Sur tout People Tree
jusqu’au dimanche 28 octobre 23h59 !

Gilet en lin pour la #vegan

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours un mal fou à trouver des cardigans. Alors, je suis super contente d’avoir finalement trouvé celui-ci en lin de chez La Revolution Textile qui se marie à merveille avec ma jupe.
Je vous parlais déjà de cette marque responsable dans cet article en vous présentant cette robe en lin bleu nuit de leur collection P/E 2017.

Charte éthique par excellence

Même si je ne suis pas (encore) végane, La Révolution Textile est pour moi l’une des marques éthiques et éco-responsables par excellence. Pourquoi ?
1. Transparence : vous trouverez le détail complet sous chaque produit.
2. Matière : LRT n’utilise que le lin, une fibre écologique et locale (France et Belgique). Tout savoir sur le lin, ici.
3. Pour sa traçabilité : sur cette page, nous pouvons connaître et comprendre en 13 étapes le processus de fabrication (France/Portugal) ; du stylisme à la culture et transformation du lin, du tricotage à la teinture du tissu, de la confection des modèles à la fabrication des boutons et des emballages ! Tout est extrêmement bien expliqué et détaillé.
4. Production certifiée : tous leurs fournisseurs sont labélisés Oeko-Tex® et vous pouvez retrouver toutes leurs certifications, ici.
5. Démarche zéro gaspi : vous ne trouverez pas de bouton supplémentaire. Si vous en perdez un, demandez à la LRT, ils vous l’enverront directement ! Fini les tiroirs remplis de boutons dépareillés ! Je sais de quoi je parle, je viens justement de faire le tri et la quantité accumulée est affolante !

J’adore le point guilloché et la couleur terra cota/rose dust de ce gilet ! Il est aussi disponible en couleur cumin/olive. Je porte une taille S. Sachez que le lin est une matière qui se détend après le 1er lavage. Comptez +4 centimètres pour les manches et + 2 centimètres pour la longueur du corps. LRT nous montre comment entretenir et réparer nos mailles en lin.

En lin

En coton bio et laine

En laine

Récapitulatif de cette tenue éco-responsable d’automne et options similaires :

Jupe en velours, Coeur Grenadine (-10% avec code BLOOMERS10);
Gilet en lin ℅ La Révolution Textile ;
Sac à main en laine made in Portugal de matières premières locale, Burel ;
Souliers achetés dans une boutique de seconde-main à Berlin
Option similaire et végane sur Nae avec leurs chaussures Malu !  (-10% avec le code BLOOMERS10)
Lunettes de soleil et bijoux vintages de ma Maman !

Quelle est la pièce éthique et éco-responsable que vous cherchez en cette saison automne/hiver ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.