Nous les femmes paillettes de Cœur Grenadine, on ne vous le cache pas, on aime le rose (et les paillettes bien sûr !). Aucune raison donc pour nous de peindre notre vendredi en noir cette semaine et de céder à la tendance oppressante du BLACK FRIDAY !

 

Le phénomène du Black Friday, né aux Etats-Unis dans les années 50 désigne à l’origine le lendemain de Thanksgiving, synonyme du lancement de la période des achats de Noël. Depuis quelques années, le prétexte commercial est largement repris en France par de nombreuses enseignes pour proposer pléthore de promotions.


Certes, les promos font toujours plaisir à Monsieur Portefeuille mais nous, on n’a pas mangé de dinde hier soir, alors pourquoi faire des promos aujourd’hui ?!

Et sinon, plus sérieusement, voilà pourquoi on ne vous propose pas de Black Friday aujourd’hui chez Cœur Grenadine :

Pourquoi faire des promos quand on fait des prix justes ?

Chez Cœur Grenadine, nous avons à cœur de vous proposer des prix les plus justes possible. Certes, nous savons qu’ils sont plus élevés que ceux des grandes enseignes de type Z… ou H&… mais cela s’explique par plusieurs raisons.

Du Made In France

Nos produits sont EXCLUSIVEMENT fabriqués en France. Les personnes qui confectionnent nos vêtements sont payées décemment et travaillent dans de bonnes conditions. Si vous voyez des t-shirts à 5€ dans le commerce, demandez-vous pour ce prix de vente, combien peuvent-être payées les personnes qui les ont fabriqués…


Le projet « The Garment worker diaries » avait d’ailleurs affirmé en 2017 qu’il fallait 18 mois à un travailleur textile au Bangladesh pour gagner ce que le CEO d’une marque de mode gagnait pendant le temps de sa pause déjeuner…

De la qualité

Nos produits sont faits de matières qualitatives de provenance européenne uniquement. Bien que nous travaillons avec des fins de stocks de tissu, nous devons quand même acheter ces fins de stocks. Et comme toujours, la qualité a un prix que nous choisissons de payer lorsque nous travaillons à la réalisation de nos produits. Inévitablement ce prix se répercute sur notre prix de vente.


C’est un choix qui nous permet d’être en cohérence avec notre volonté de proposer de beaux produits mais aussi de limiter notre impact environnemental en ne choisissant pas de matières importées d’Asie par exemple (moins de distance en achetant européen mais aussi des procédés de production moins dramatiques : 70% des cours d’eau en Chine sont par exemple pollués par l’industrie textile…).

 

 

 

De la petite série

Nos produits sont réalisés en petite série. Pour notre première collection Wild West, savez-vous que nous avons réalisé seulement quelques dizaines de pièces dans chaque modèle ?
Un procédé qui permet à nos clientes de bénéficier d’une pièce quasi exclusive, qu’elles ne risquent pas d’apercevoir sur les épaules de leur voisine de bureau !
Cela nous permet aussi de prendre le temps avec chacune d’entre vous, pour mieux comprendre vos attentes et ajuster au mieux nos produits. La contrepartie est que bien sûr, nous ne réalisons pas les économies d’échelle des géants de l’industrie textile qui produisent des milliers d’exemplaires pour un modèle.

Pour toutes ces raisons donc, nous pratiquons des prix que certains jugeront inabordables mais qui sont les « vrais prix » auxquels malheureusement, nous ne sommes plus habitués car les marques de la fast fashion nous ont fait croire que les prix dérisoires étaient la norme en nous proposant des vêtements produits dans des conditions plus que douteuses à l’autre bout de la planète.

Honnêtement, il fût un temps où nous non plus, on n’avait pas envie de savoir tout ça car on préférait fermer les yeux sur cette réalité et avoir des vêtements tendance sans se faire mal au portefeuille. Et puis bien sûr, c’était plus facile de se dire que de toutes façons, ce n’était pas notre action seule qui allait changer le monde…
Mais quand on se penche 2 minutes sur la question et que l’on apprend l’envers du décors, toutes ces choses nous paraissent soudainement beaucoup moins attractives et on préfère acheter moins mais mieux !

De plus, c’est peut être stupide et ça n’engage que nous mais mettre le prix dans un vêtement fait que nous avons une approche différente, moins « jetable » de la mode. On achète une pièce car elle est belle, produite dans de bonnes conditions, car on sait qu’on la portera longtemps et qu’on va véritablement l’aimer !
Est-ce qu’on se serait poser autant de questions si elle nous avait coûté 15€ ? Pas sûr…
Certes c’est plus cher mais quand on achète moins souvent et de façon plus raisonnée, on s’y retrouve.

STOP à la surconsommation

Ça nous parait assez surréaliste de dire ça car nous devons l’avouer, il y a quelques années encore, nos placards débordaient de vêtements et pourtant, quasi chaque matin nous restions 10 minutes devant avec toujours la même rengaine « J’ai rien à me mettre ! ».
Et puis un jour, nous en avons eu assez, et nous avons choisi d’inverser la tendance : faire le tri, plus de place et une meilleure mise en valeur des pièces que l’on aime VRAIMENT ! Et devinez quoi : ça a tout changé !
Parce que cette super veste qu’on aimait tant, on ne la mettait plus vu qu’elle était cachée sous toutes ces fringues inutiles (mais tellement pas chères !!) !
Savez-vous qu’en France, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile par an ?! 30 KILOS ! Whaaaat ??? Tout ça pour ne porter au final que 20% de son dressing. Et le pire c’est que seuls 2,5kg sur ces 30 kg seraient ensuite recyclés…

Il est temps de réaliser que bien souvent nous achetons des promos plus que des produits !
Moins consommer nous oblige aussi à se concentrer sur ce que l’on a. Etre plus créatif dans l’association de nos vêtements. Nous, qui aimons suivre les tendances, nous remarquons qu’il n’est en fait pas nécessaire de succomber au piège de la Fast Fashion qui voudrait nous faire croire qu’il faut racheter des nouveaux vêtements tous les mois si on ne veut pas devenir Has Been et complètement hors tendance.
En réalité, lorsqu’on garde les pièces qu’on aime vraiment suffisamment longtemps, on peut se déjouer de tout ça car la mode est un « éternel recommencement ». Il y a donc de fortes chances que vous ayez dans vos placards une petite pièce qui colle à la tendance et qui vous dispense d’en acheter une !
Un exemple : cet hiver les imprimés animaliers sont très tendance. Bonne nouvelle, c’était aussi le cas il y a 7 ans, alors nous, on ressort notre top léopard qui n’a pas pris une ride ! Et le plus drôle c’est que comme il n’est pas dans les vitrines de magasins, on nous demande où on l’a acheté pensant qu’il est neuf…Hé hé ! 😉

A l’origine, on aime la mode car elle est une façon d’exprimer notre personnalité, voir notre humeur du jour ! C’est donc un non sens quand on y pense de vouloir acheter ces vêtements que l’on voit partout et sur tout le monde et de se sentir obligé de le faire pour ne pas être dépassée…

Les femmes paillettes se rebellent et s’affirment ! Pas question de rester dans le moule ! Cet hiver nous porterons ce qui nous plait vraiment et nous le remettrons pendant les 4 hivers suivants si on en a envie, qu’importe la tendance !

 

Nous sommes convaincus que sur le même principe que les soldes, le Black Friday tente de nous faire acheter tels des zombies… Nous n’avons pas de besoin précis mais il y a des promos alors sans trop réfléchir et parce qu’on nous a appris que consommation rimait avec bonheur, on fonce dans les boutiques ou sur les sites e-commerce… Tout ça pour se retrouver encombrées de choses inutiles au final… Non merci Madame !

Bref pour toutes ces raisons donc notre vendredi restera rose ! Et on espère que le vôtre aussi !!

Et si vous faites des achats aujourd’hui, faites-nous cette petite faveur de vous demander si vous en avez VRAIMENT besoin et envie ! 💖

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