Parution sur le site Ethikal le 14 juin 2019 (voir l’article original).

Cœur Grenadine, la marque éthique qui met à l’honneur les femmes paillettes.

 

Julie, des valeurs plein la tête :

Cœur Grenadine, c’est une marque éthique française créée par Julie, une entrepreneuse inspirante qui a mis énormément  d’énergie et de cœur pour construire une marque qui correspondait à ses valeurs. Tout est parti avant tout d’une quête de sens avec cette envie d’avoir à son échelle également un impact positif.

Après une année sabbatique à l’autre bout du monde à côtoyer différentes cultures, Julie revient en France avec cette idée en tête : créer des vêtements de manière éthiques, sans rien connaître du secteur que ce soit création ou fabrication. Elle choisit de donner le nom “Coeur Grenadine” à sa marque, en référence à la chanson de Laurent Voulzi, nostalgie de la Guadeloupe.

Pourquoi la mode ?

Etant fan de mode, elle remarque à quel point il est dur à la fois de s’habiller de manière éthique sans sacrifier son style vestimentaire. Après avoir vu les effets néfastes de l’industrie du textile, notamment à travers le documentaire The True Cost, elle se lance alors le pari de créer une marque à la fois éthique qui puisse avoir un impact social et environnemental, mais également qui ait du style et du goût.

Des pièces upcyclées pour limiter les déchets :

Toutes les pièces sont confectionnées à partir de tissus de fin de série récupérés auprès de grandes enseignes. Tous les tissus sont donc de grande qualité, à des prix abordables.

Deux avantages principaux :

  1. On est dans une démarche entièrement zéro déchet puisqu’on ne produit rien de nouveau et qu’on revalorise ce qui a déjà été produit. L’impact environnemental est donc considérable.
  2. On limite les coûts : Comme la production est déjà locale, les pièces ont un coût plus élevé. Acheter des tissus de fin de série, permet d’avoir un prix plus faible à la vente et d’offrir au consommateur des pièces à prix abordables.

Un impact social encourageant grâce aux ateliers de réinsertion

Julie souhaitait développer avant tout une véritable aventure humaine, c’est pourquoi la production a lieu entièrement en France, en grande partie dans un  atelier de réinsertion en Hauts-de-France, qui travaille avec des femmes en RSA de longue durée.

Cette dimension humaine permet plusieurs choses :

  • Donner l’opportunité à des personnes qui ont fait face à des problèmes sociaux dans leurs vies personnelles d’être à nouveaux valorisées.
  • Avoir une production transparente et être en mesure de fournir aux clients qui souhaitent connaître les lieux et conditions de production les renseignements nécessaires.
  • Offrir un salaire juste et équitable et ainsi construire à long terme un partenariat créatif .

Cœur Grenadine adopte aussi une démarche clairement authentique dans sa façon de communiquer :sur le site apparaît en dessous de chaque pièce, une photo du couturier/couturière qui a confectionné le vêtement, son nom et aussi son rêve.

De même pour les colis : Pour un modèle de la collection précédente, Rosalie, une des couturières, a cousu un modèle de jupe qui s’est très bien vendu. Julie l’a alors prise en photo et a  inséré la photo dans le colis des clientes avec le commentaire “Rosalie a cousu votre jupe”. Résultat ? Des clientes leur ont écrit pour les remercier et féliciter Rosalie !

Mettre à l’honneur ces femmes paillettes, comme Coeur Grenadine les appelle permet de reconnecter la création du vêtement a une véritable dimension humaine.

Des collections au rythme de la Slow fashion

Chez Cœur Grenadine, il y a également cette volonté d’aller à l’encontre de la surproduction en ne proposant que 2 collections par an. L’objectif est de ne plus se laisser manipuler par la fast-fashion redonner de la valeur aux choses.

La slow fashion, ce mouvement qui prône le fait d’aller à l’encontre de la surproduction et ne créant qu’un minimum de collections par an. Les mentalités évoluent et il y a de plus en plus de consommateurs ne se laissent plus manipuler par la fast fashion car ils souhaitent voir du changement.

Chaque collection, imprimée de voyage est également symbolique.

Par exemple, les photos de la deuxième collection ont été prises à Cuba, connue pour ses révolutionnaires idéalistes en soif d’une société plus juste. De même pour l’upcycling : Réparer et ne pas jeter est quelque chose de très commun à Cuba, ce qui colle parfaitement aux valeurs de la marque.

Pour moi , Cœur Grenadine  a surtout réussi son pari à allier tendance et éthique, prouvant ainsi que la nouvelle génération de femmes souhaite s’habiller à la fois glamour, sexy, tendance mais aussi responsable.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.