Cœur Grenadine est née à Lille en 2018 d’un constat : le modèle actuel de l’industrie de la mode doit évoluer !

Face à l’impact actuellement désastreux de la mode sur l’environnement et sur les hommes (exploitation, maladies liées à la pollution textile), Cœur Grenadine propose une mode de proximité, attractive et dans les tendances qui soit EN MÊME TEMPS respectueuse des hommes et de la planète ET rétablit une vraie proximité entre l’acheteuse finale et les couturières du vêtement via une transparence totale !

Faire évoluer la mode 

Cette évolution est nécessaire pour :

  • Permettre à chaque acteur de la chaîne de valeur d’être justement considéré et rémunéré (quelque soit le pays dans lequel il se trouve),
  • Proposer des vêtements conçus dans une démarche durable à la fois sur le plan humain et sur le plan environnemental,
  • Offrir aux clients toutes les informations nécessaires relatives aux lieux et aux conditions de production de leurs vêtements afin qu’ils puissent acheter en toute connaissance de cause.

Mais il est important de rappeler aussi que les femmes et la mode, c’est une histoire d’amour qui ne pourra jamais s’éteindre ! <3
Il n’est donc pas question de faire l’impasse sur le style ! Trop longtemps déjà, la mode responsable, éthique, durable comme on peut l’appeler, a été considérée comme artisanale, pas tendance,… Moche quoi !
Ce temps est révolu ! Les femmes paillettes* de Cœur Grenadine relèvent leurs manches et vous prouvent que l’on peut être glamour, sexy, tendance ET responsable !

C’est ainsi que démarre l’aventure Cœur Grenadine ! <3

Consommer moins mais mieux 

Cœur Grenadine s’inscrit dans une démarche de mode responsable et dans le courant de la slow fashion : 4 collections par an grand maximum. Ce courant va à l’inverse des grandes enseignes qui renouvellent désormais leurs collections toutes les 3 semaines, poussant les clients à un rythme de consommation effréné et conduisant à une dévalorisation du vêtement.

Ici, le vêtement redevient précieux. Il coûte plus cher que dans la fast fashion mais son prix est justifié car il est fait en France à 90% (les 10% restants concernant nos t-shirts et sweats), en petite série, avec des matériaux de qualité et une transparence totale sur la couturière qui l’a réalisé (tout est affiché sur la fiche produit de chaque vêtement).

Renforcer le lien social et soutenir l’insertion 

La confection de nos collections est réalisée dans notre atelier d’insertion des Hauts de France. Ces femmes extraordinaires, anciennement bénéficiaires du RSA, reprennent confiance à l’atelier à travers l’acquisition ou le renforcement de leurs compétences en couture et une véritable ambiance solidaire. Elles y sont aussi accompagnées pour travailler leur projet professionnel et rebondir vers un emploi durable. 

Outre le soutien d’un atelier d’insertion régional , renforcer le lien social entre clientes et couturières est un point central de Cœur Grenadine ! Dans ce but et aussi pour aider ces dernières à progresser, la communication ne se fait pas uniquement de Cœur Grenadine vers les clientes mais aussi des clientes vers les couturières via l’intermédiaire de l’entreprise qui remonte les avis clients aux couturières. Celles-ci sont aussi invitées sur des événements de l’entreprise tels que les défilés et salons. 

Les couturières de notre atelier d’insertion dans les Hauts de France

Amoindrir l’impact écologique

Nos vêtements sont réalisés à partir de fins de rouleaux de tissus de grandes maisons de couture.

Cela permet de :

  • limiter l’impact environnemental en évitant un processus de production de nouveaux tissus (très polluant),
  • limiter le gaspillage en utilisant un tissu destiné à être jeté,
  • produire des vêtements originaux en série limitée,
  • bénéficier de coûts d’achat moins importants qui se répercutent directement sur le prix de vente à la cliente.

Une mode inclusive et collaborative 

Cœur Grenadine a à cœur de servir toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie ! La marque propose ainsi de produire le vêtement sur demande de la cliente sans surcoût si celui-ci n’est pas disponible dans sa taille et si il reste du tissu nécessaire à cette production.

Ainsi n’hésitez pas à nous envoyer un petit message à coeurgrenadine.contact@gmail.com si vous ne trouvez pas votre bonheur !

Alors, Ready ? GO !!

*Femme paillette : femme qui brille par son intelligence, son énergie, son sourire quasi-permanent. Se dit aussi des femmes attirées par tout ce qui brille (ex : les boules à facettes, les vestes à strass, les crêpes au beurre).